LES normes européennes en vigueur
MESCLA respecte les textes et les normes européennes en vigueur en matière de restauration de monuments anciens. Deux textes importants ont construit la réglementation au niveau européen dans le domaine de la restauration de monuments anciens : La Charte de Venise la Convention de Faro.
LA CHARTE DE VENISE
Venise du 25 au 31 mai 1964
LA CONVENTION DE FARO
1er juin 2011
LA CHARTE DE VENISE
La Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, dite Charte de Venise est un traité qui permet « de fournir un cadre international pour la préservation et la restauration des bâtiments anciens ».
Venise du 25 au 31 mai 1964
La Charte de Venise guide et encadre nos actions au quotidien. Elle élabore les 12 principes de restauration, signée par les pays de l’Union Européenne.
Source :
LA CONVENTION DE FARO
« La Convention de Faro met en avant les aspects importants du patrimoine, dans son rapport aux droits de l’homme et à la démocratie. Elle défend une vision plus large du patrimoine et de ses relations avec les communautés et la société. La Convention nous encourage à prendre conscience que l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent. »
La Convention de Faro est entrée en vigueur le 1er juin 2011, et à ce jour, 19 États membres du Conseil de l’Europe l’ont ratifiée et 6 l’ont signée.
Source : https://www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/faro-convention
Mescla, Passion Patrimoine
« Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé, que de contempler seulement » – Saint Thomas d’Aquin