Mescla votre expert en restauration du patrimoine mobilier et immobilier

Mescla, c'est avant tout 25 ans d'expérience dans la restauration du patrimoine mobilier et immobilier. Nous sommes en capacité d'intervenir sur vos chantiers rapidement, avec un matériel de pointe, nous permettant une réactivité et une adaptabilité aux contraintes du lieu et du monument souvent classés historiques ou labellisés Fondation du Patrimoine.

NOS MISSIONS

Restaurer le patrimoine mobilier et immobilier de votre ville, région. De redonner toute sa superbe au monument sur lequel nous travaillons. Nous avons aussi une mission de TRANSMISSION d’un héritage du passé !

NOTRE VISION

LA VISION de MESCLA est à 360° : nous connaissons et intervenons dès le début de votre processus de restauration. Nos connaissances et notre savoir-faire nous permettent de vous conseiller de manière technique et scientifique.

Laboratoire epitopos

NOS VALEURS

L’humain pour le respect de l’humain créateur. L’éthique et la déontologie : pour respect de l'Oeuvre et de l’Histoire. Mais aussi la transmission d’un patrimoine et d’un historique à travers nos travaux et nos recherches.

RESTAURATION D'OEUVRES D'ART

MESCLA est une entreprise dédiée à l’étude et à la restauration du patrimoine mobilier et immobilier. 

Elle a été créée par Martin Labouré, ingénieur matériaux, et Carla Labouré-Almeida, restauratrice d’œuvres d’art. 

Ils possèdent tous les deux 25 ans d’expérience dans le domaine de la restauration du patrimoine.

L’entreprise est basée à Strasbourg, où elle dispose de bureaux et d’un atelier dans des locaux qu’elle partage avec le laboratoire d’analyse EPITOPOS (lien vers la page).

Nous nous adressons tout autant aux collectivités recherchant à restaurer leur patrimoine culturel qu’aux entreprises ou architectes souhaitant restaurer des biens mobiliers ou immobiliers. 

Notre savoir-faire est basé sur 25 ans d’expérience et quelques 100 projets menés à bien

VOS EXPERTS EN RESTAURATION DU PATRIMOINE MOBILIER ET IMMOBILIER

MESCLA, UN MORCEAU À 4 MAINS

MESCLA est composé de ses deux créateurs Martin et Carla LABOURÉ. 

Tous deux experts en restauration depuis 25 ans, ils ont créé MESCLA avec comme objectif le respect des œuvres sur lesquelles ils interviennent. Mais aussi avec comme envie, de partager leur passion.

restauration d'oeuvre d'art

MARTIN LABOURÉ

Expert en Restauration du Patrimoine mobilier et immobilier & créateur de MESCLA

MARTIN LABOURÉ expert en restauration du patrimoine

Martin Labouré est Ingénieur conseil en patrimoine ancien. Il est spécialisé en assistance aux entreprises, Maîtres d’Œuvre, Maîtres d’Ouvrage dans la restauration du patrimoine ancien.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Supérieur d’Ingénieurs de Poitiers. Spécialités : matériaux de construction, géotechnique, génie civi. 

Ainsi que d’un Diplôme d’Études Approfondie en Matériaux minéraux. Université d’Orléans (Étude du dessalement des calcaires de l’Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers)

Il est aussi l’auteur de plusieurs publications. La dernière ayant comme sujet : L’ « Apport du laser pour l’analyse et le nettoyage des polychromies du portail Nord de la Collégiale de Thann » en 2019. 

Labouré M., Grenouilleau C., Checroun E., Surma F., Duplat R.

Actes du colloque « La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur, du Moyen-Âge à nos jours ». Edition Anne Vuillemard-Jenn et Ilona Hans-Collas, à paraître.

Il a créé MESCLA en collaboration avec Carla Labouré-Almeida.

CARLA LABOURÉ ALMEIDA

Experte en Restauration du Patrimoine mobilier et immobilier & créatrice de MESCLA

Carla LABOURÉ experte en restauration de tableau et polychromie

Carla Labouré Almeida est restauratrice d’œuvres d’art,  spécialisée en peinture murale, bois polychrome, dorure, peinture sur toile, textile, papier.  Elle est diplômée de l’Université Technologique Equinoxiale de Quito (Equateur) en Restauration et Muséologie depuis 1996.

De surcroît, elle a été stagiaire à l’Institut du Patrimoine Historique de Madrid entre 2000 et 2001 pour compléter son cursus universitaire.

Elle a créé MESCLA en collaboration avec Martin Labouré.